Conditions Générales de Vente
Afin de sécuriser nos relations sur le plan juridique, il est impératif que vous preniez connaissance de nos conditions générales de vente, qui régissent les obligations contractuelles de chaque partie, le client, d’une part, et Isabelle Astier, représentant la société Decorhome-conseil, d’autre part. Nous vous invitons à les lire attentivement. Tout client de Decorhome-conseil reconnaît avoir pris connaissance de ce document avant d’avoir signé un devis avec la mention « bon pour acceptation », et avoir la capacité de contracter avec Isabelle Astier.
Toute signature d’un devis de Isabelle Astier vaut acceptation des présentes conditions.
Article 1 : Site Internet et engagement contractuel
Le site Internet decorhome-conseil.com a pour objet principal de fournir des informations sur les prestations de services offertes par Isabelle Astier Ne sont prises en compte que des commandes fermes, après signature d’un devis avec la mention « bon pour acceptation ». Aucune commande ne pourra être passée sur le site Internet. Le client manifestera son engagement et son acception des présentes conditions de vente par la signature du devis réalisé par Isabelle Astier Dès cet instant, la commande sera fermement prise en compte, ce qui engagera définitivement les deux parties. Le client sera engagé à verser le montant indiqué sur le devis. Isabelle Astier sera engagée à réaliser l’ensemble des prestations indiquées sur ce même devis.
Article 2 : Obligations et responsabilités
2.1 : Obligations et Responsabilités du client
Le client reconnaît avoir reçu de Isabelle Astier toutes les informations et conseils nécessaires pour souscrire au présent engagement en connaissance de cause. Ainsi, les choix effectués par le client lors de la commande, ainsi qu’éventuellement par la suite, demeurent sous son entière responsabilité. Le client s’engage à fournir à Isabelle Astier tous les documents, renseignements et informations afin de lui permettre de réaliser la ou les prestations convenues. Le client s’engage également à tout mettre en œuvre pour faciliter l’intervention de Isabelle Astier et des prestataires requis et acceptés, notamment en terme de disponibilité de l’immeuble, objet de la ou les prestations. Pour le bon déroulement de la prestation de Isabelle Astier le client s’engage par ailleurs à répondre aux demandes de Isabelle Astier dans des délais raisonnables. Isabelle Astier ne pourra être tenue responsable d’un retard lié à la non communication par le client d’éléments nécessaires à la réalisation de la prestation.
2.2 : Obligations de Isabelle Astier, représentant Décorhome-conseil
Il est entendu que, compte tenu de la nature des prestations de conseil apportées par Isabelle Astier, la réalisation de dossiers pour les prestations « Book-Déco personnalisé » , « proposition d’agencement », correspond à une obligation de moyen pour satisfaire au mieux le client, conformément au devis établi et approuvé par celui-ci, et aux discussions relatives à la bonne réalisation de la prestation ayant eu lieu avant la remise du dossier, mais nullement à une obligation de résultat. Une fois le dossier remis, le client ne pourra pas objecter l’argument de non satisfaction, ni opposer à Isabelle Astier des arguments subjectifs (de goût) pour justifier le recommencement de ces livrables ou le refus du paiement des prestations pour lesquelles il s’est engagé. Isabelle Astier s’engage à faire part régulièrement de l’avancement de ses réalisations, et de vérifier l’approbation du client.
2.3 : Responsabilités de Sandrine Neimer
Isabelle Astier intervient uniquement sur la conception du projet. Tout manquement contractuel, retard, malfaçon ou vice caché, imputable à un tiers ne saurait en aucun cas lui être reproché et engager sa responsabilité. Isabelle Astier n’est ni maitre d’ouvrage ni maitre d’œuvre dans la réalisation des travaux, et à ce titre n’engage pas sa responsabilité contractuelle. Son intervention consiste à mettre en relation son client avec des prestataires qualifiés du secteur de la décoration, et du bâtiment. Le client contracte directement et librement avec chaque prestataire. En cas de proposition d’agencement faisant l’objet d’une modification de cloisonnement, il appartient au client de contacter un architecte DPLG ou un bureau d’études pour vérifier la faisabilité du projet, les plans n’étant fournis que pour l’étude de la circulation dans le cadre d’une démarche décorative. Toutes les garanties légales ou contractuelles offertes au client dans le cadre de la réalisation de travaux, le sont directement par les prestataires concernés (garantie décennale etc…). En cas de litige, le client ne pourra se retourner que vers le prestataire incriminé. Isabelle Astier recommande à ses clients de souscrire une assurance dommage ouvrage (DO) avant le démarrage d’un chantier, conformément à la loi du 4 janvier 1978. De même, en cas d’impossibilité pour un fournisseur suggéré par Isabelle Astier de mettre à disposition un produit ou objet, pour des raisons de rupture de stock, changement de collection, modification de catalogue ou toute autre raison, le client ne pourra pas engager la responsabilité de Isabelle Astier mais pourra envisager avec le fournisseur un remplacement par un produit similaire.
Article 3 : Illustrations et propriété
Le contenu du dossier remis au client par Isabelle Astier est le fruit du travail de Isabelle Astier et relève de sa propriété intellectuelle. Isabelle Astier détient la propriété des croquis, visuels et illustrations réalisés dans le cadre de ses prestations pour le client sur son habitat, restaurant, point de vente, et tout autre lieu d’intervention. Ces visuels pourront alors être utilisés par Isabelle Astier à des fins illustratives ou commerciales sur tous les supports possibles (diffusion sur le site Internet et le web, magazine, TV, mobile, catalogue, tout support commercial, etc.) existants et à venir D’autre part, Isabelle Astier illustre ses propositions au mieux afin de donner au client un aperçu réaliste des services proposés. Toutefois, les photos, images et représentations graphiques figurant sur le site Internet de Isabelle Astier ou sur ses documents commerciaux sont simplement illustratives de ses services et non contractuelles.
Article 4 : Autorisation de reproduction
Le client autorise Isabelle Astier via l’acceptation de ces conditions générales de vente, à prendre des photos de son intérieur avant, pendant et après la réalisation de la prestation de Isabelle Astier à des fins promotionnelles. Isabelle Astier pourra reproduire et modifier ces photos en fonction des besoins et les exploiter sur tous les supports possibles (diffusion sur le site Internet et le web, magazine, TV, mobile, catalogue, tout support commercial, etc.) existants et à venir. Si le client refuse la reproduction de son intérieur à des fins commerciales, il devra en faire la demande par écrit auprès de Isabelle Astier 8 rue VOltaire 25115 POUILLEY LES VIGNES.
Article 5 : Durée de l’offre
Les offres de services proposées sur le site Internet de Isabelle Astier et régies par les présentes conditions de vente, sont valables tant qu’elles demeurent en ligne. Les devis ont une durée de validité de 30 jours à compter de leur remise.
Article 6 : Prix
6.1 : Généralités
Les prix pratiqués par Isabelle Astier proposés sur le site Internet decorhome-conseil.com et les devis sont ceux en vigueur le jour de la commande. Tous les prix de Isabelle Astier sont indiqués en euros et TTC. Les taxes applicables sont celles en vigueur au moment du fait générateur, déclenchant tout ou partie du paiement.
6.2 : Zone géographique d’intervention
Toutes les prestations de Isabelle Astier sont indiquées pour une zone géographique déterminée : Besançon et 30 kms autours. En dehors de ces zones, un supplément sera demandé au client et indiqué sur le devis.
Article 7 : Facturation
Tout achat de prestations de service fera l’objet d’une facturation, et une facture sera délivrée à chaque étape de la prestation, conformément aux dispositions de l’article L.441-3 du Code de commerce. La facture émise reprendra l’intégralité des prestations fournies.
Article 8 : Paiement
8.1 : Modalités de paiement
Le paiement des prestations de Isabelle Astier s’effectue selon les modalités suivantes (sauf dispositions contraires précisées sur le devis) : – Pour un « Rendez-vous Conseil déco », le client devra régler l’intégralité de la prestation à la décoratrice quand celle-ci se rendra à son domicile (chèque à l’ordre de Isabelle Astier . Aucun argument d’ordre purement subjectif avancé par le client ne pourra donner lieu au remboursement de la séance ni à une nouvelle programmation de rendez-vous. – Lorsque l’intervention de Isabelle Astier consiste en une ‘prestation à plusieurs étapes (lien de sites de meubles ou décoration, Book Déco personnalisé, prestation d’agencement intérieur), un acompte de 50% sera demandé à la commande. Le solde (50%), sera dû à la fin de celle-ci. La commande deviendra définitive et pourra démarrer quand le client aura apposé la mention « Bon pour accord » sur le devis et que l’acompte de 50% aura été adressé à Isabelle Astier Le montant de l’acompte demandé peut varier suivant les projets. Pour les prestations incluant des présentations de visuels, aucun argument d’ordre purement subjectif ne pourra être avancé et toute modification importante demandée par le client entraînera systématiquement la facturation d’une étude complémentaire après transmission d’un nouveau devis. Seules les petites modifications raisonnables ne feront pas l’objet d’une facturation complémentaire. Le paiement des prestations de Isabelle Astier s’effectue par chèque à l’ordre de Isabelle Astier ou par virement bancaire.
8.2 : Retard de paiement
Le client est et reste entièrement responsable du paiement de l’ensemble des sommes facturées au titre du contrat passé avec Isabelle Astier Le défaut total ou partiel du paiement quinze jours après l’échéance du terme de toute somme due au titre du contrat, pourra entraîner de plein droit et sans mise en demeure préalable : – La suspension de toute prestation en cours, objet du contrat, sans préjudice pour Isabelle Astier d’user de la faculté de résiliation du contrat stipulé à l’article 9. – L’exigibilité immédiate de toutes les sommes restant dues par le client au titre du contrat, quel que soit le mode de règlement prévu. – L’application d’une pénalité de retard, calculée sur la totalité des sommes dues, d’un taux égal à 3 fois le taux d’intérêt légal.
Article 9 : Résiliation
En cas de non-respect par l’une des parties de l’une ou quelconque de ses obligations, le présent contrat sera résilié de plein droit, un mois après envoi par l’autre partie d’une mise en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception précisant les fautes contractuelles reprochées.
Article 10 : Assurance
Isabelle Astier a souscrit une assurance Responsabilité Civile professionnelle. Cette police d’assurance peut être fournie sur simple demande et couvre le client pour les dommages directs pouvant éventuellement être causés par Isabelle Astier . Cependant, il est convenu que Isabelle Astier ne saurait être responsable envers le client pour des dommages indirects. Il est ici convenu que toute perte financière et/ou commerciale, perte de profit, de commande, de client ou de jouissance des locaux objets des prestations du devis constitueront des dommages indirects.
Article 11 : Droit de rétractation
Il est convenu entre les parties que le droit de rétractation ne s’appliquera pas pour les prestations simples de conseils à domicile («Visite Conseils »). Cependant, et conformément à la réglementation en vigueur, le client dispose, pour les prestations "liste de liens de sites de meubles ou décorations « Book déco » et «Projet Architecture Intérieure »"plan 3D, photo réaliste", du droit de rétractation légal de 7 jours à partir de la date de sa commande à l’issue de la signature d’un devis pour lequel le client aura versé un acompte (50%). Cet acompte sera restitué au client sous 30 jours à réception de sa lettre envoyée en LRAR faisant part à Isabelle Astier de son intention de se rétracter. Conformément à l’article L121-20-2 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats de fourniture de services dont l’exécution a commencé, avec l’accord du client, avant la fin du délai des sept jours francs définis dans l’article L121-20. De manière générale, l’exécution des prestations par Isabelle Astier commence le jour de l’acceptation du devis par le client.
Article 12 : Force majeure
La survenance d’un cas de force majeure a pour effet de suspendre l’exécution des obligations contractuelles de Isabelle Astier Est un cas de force majeure, tout événement indépendant de la volonté de Isabelle Astier et faisant obstacle à son fonctionnement normal lors de la réalisation de la prestation. Constituent notamment des cas de force majeure, les grèves totales ou partielles entravant la bonne marche de Isabelle Astier ou celle de l’un de ses fournisseurs, sous traitants ou transporteurs ainsi que l’interruption des transports, de la fourniture d’énergie, de matières premières ou de pièces détachées.
Article 13 : Annulation, report et modification
En dehors du droit de rétractation du client dans un délai de 7 jours, toute demande d’annulation, de report ou de modification de commande est soumise à l’accord de Isabelle Astier En cas d’annulation, la commande du client ne peut être remboursée, et est entièrement due.
Article 14 : Protection de vos données personnelles (C.N.I.L)
Parmi les informations que Isabelle Astier est amenée à demander au client, certaines sont obligatoires car indispensables à la réalisation des prestations de Isabelle Astier dans les meilleures conditions, d’autres sont facultatives et collectées dans le but de mieux satisfaire le client en répondant de manière plus personnalisée à ses attentes. Ces données sont collectées par Isabelle Astier enregistrées sous format électronique et certaines sont susceptibles d’être transmises aux prestataires de Isabelle Astier dans le but du traitement de la commande du client. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Isabelle Astier Décorhome-conseil, 8 rue Voltaire 25115 POUILLEY LES VIGNES
Article 15 : Attribution de juridiction
La loi applicable aux relations contractuelles avec Isabelle Astier et ses clients est la loi française. En cas de désaccord entre les parties, chacune fera allégeance pour régler le différent à l’amiable. Si le litige persiste, seul sera compétent le Tribunal de commerce de Besançon.
Article 16 : Droit applicable
Toute question relative aux présentes conditions générales de vente qui ne serait pas traitée par les présentes stipulations contractuelles sera régie exclusivement par la loi française.
Article 17: Médiation:
En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable. A défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel. La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :
– soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com ;
– soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS. »