Isabelle Astier
Décoration d'intérieur, Plans 3D Photos réalistes, Feng Shui
"un nouveau regard pour votre intérieur"
Actualités
À feuilleter pendant vos vacances, retrouvez moi "DécorHome-Conseil" en page 80 dans l'édition spéciale "Collector de l'été) de Maison & Jardin ;-)
😊
Pourquoi choisir ?
Mixez les thèmes et les tendances
Avec le retour en force des brocantes et des meubles chinés, le mélange des thèmes et des tendances en matière de décoration est devenu une astuce déco incontournable. Cette tendance, connue sous le nom de “Mix and Match”, permet de créer un environnement unique et cocooning qui correspond à vos envies.
Le mélange des styles présente l’avantage indéniable de créer une décoration à votre image qui s’éloigne du style trop épuré des magazines de décoration. Vous pouvez y placer votre touche personnelle en choisissant des meubles qui vous ressemblent. Il ne faut pas se préoccuper de l’association des objets mais plutôt les choisir parce qu’ils représentent quelque chose pour vous, que ce soit parce que vous avez eu un coup de coeur dans le magasin, ou parce que c’est un objet de famille qui vous rappelle des souvenirs.
Un petit conseil pour faire des mélanges : les meubles anciens, de seconde main ou vintage s’accordent très bien avec les meubles de style plus contemporain. Il est donc facile de mixer des époques différentes. Par contre, mélanger des styles similaires mais d’inspiration différente est plus risqué. Ainsi, mixer le style scandinave et le style industriel peut créer une non-cohérence entre les meubles.
Nous vous conseillons également de diversifier les enseignes dans lesquelles vous faites vos achats. Il ne faut pas non plus hésiter à faire des brocantes, à parcourir les sites de revente ou à explorer les boutiques en ligne vintages, pour trouver la perle rare, qui rendra votre intérieur unique. Vous pouvez également personnaliser certains de vos achats en les repeignant dans des couleurs qui vous correspondent plus.
Jouer avec les lumières a aussi son importance. En effet, il est très facile d’ajouter une touche contemporaine à une décoration classique en choisissant un éclairage aux LED ou d’apporter une touche vintage en installant un luminaire ancien. Il ne faut donc pas avoir peur de mixer les styles d’éclairages et de choisir des tailles différentes. Choisissez également une lumière adaptée à la pièce et à l’ambiance que vous désirez créer. Si vous venez d’emménager dans votre logement, et que vous n’avez pas encore souscrit à un contrat d’électricité, vous pouvez suivre nos conseils sur les démarches à effectuer en suivant ce lien : https://www.fournisseur-energie.com/demenagement/contrat-electricite/. Si vous avez déjà emménager mais que vous désirez comparer les offres d’électricité afin de choisir la moins chère, ce site compare les différents fournisseurs. Ainsi, vous pourrez créer une ambiance à votre image, et rendre votre intérieur cocooning grâce à l’éclairage adapté.
Si vous avez quelques craintes à mixer des styles différents, n’hésitez pas à prendre des objets dans la même déclinaison de couleurs afin de créer une unité. En effet, créer une cohérence dans le choix des couleurs reste l’un des moyens les plus simples pour éviter d’avoir une cacophonie dans votre intérieur. Cela permet de faire un fil conducteur dans votre décoration. Limitez-vous également à deux ou trois ambiances différentes, toujours dans cette optique d’unité. Si vous avez des réticences à mixer les meubles de style différents, vous pouvez toujours jouer sur les accessoires, en mettant par exemple des détails ethniques lorsque vous avez une décoration épurée ou en ajoutant des éléments vintages à une déco très contemporaine.
Pour résumer, il n’y a pas forcément de règles définies pour le Mix and Match, il faut juste oser et ne pas avoir peur d’expérimenter.
Quelques astuces pour débuter en déco !
Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et vous êtes un peu embêté car la déco ce n’est pas votre fort et vous apréhendez surtout de ne pas trouver les bonnes harmonies de couleurs ou de meubles par exemple ? Voici quelques conseils pour décorer votre intérieur à votre goût afin de vous sentir bien chez vous.
Une décoration qui vous ressemble
Point besoin d’aller acheter le dernier mobilier à la mode ou les derniers bibelots les plus en vogues pour décorer votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement.
Au contraire, une décoration personnalisée est toujours appréciable non seulement pour l’habitant qui s’y sent bien que pour le visiteur qui va reconnaître votre goût et se sentir à l’aise dans cette ambiance qui vous ressemble.
Il ne faut pas hésiter à alimenter la décoration de petits objets qui évoquent des moments clefs de votre vie, aussi bien des photos que des livres ou des cadeaux que l’on a pu vous offrir.
Ainsi, votre intérieur pourra raconter une histoire qui est la vôtre.
Tout est dans la subtilité et dans la subjectivité lorsqu’il est question de décoration personnalisée.
Un conseil avisé, suivez votre intuition et votre ressenti, faite leur confiance.
Une luminosité agréable
La lumière est très importante dans un intérieur et tout le monde ne la perçoit pas de la même manière.
Ainsi, certains vont apprécier la lumière du jour qui sera, en fonction de l’orientation du logement, plus ou moins prégnante.
Si votre intérieur n’est pas très lumineux en journée, n’hésitez pas à opter pour une décoration aux couleurs claires, par exemple une peinture ou un papier peint ivoire ou blanc velour, permettra de refléter la lumière qui arrive de l’extérieur.
Lorsque la nuit tombe, il faudra éclairer votre intérieur avec des luminaires ou des bougies si vous le souhaitez.
Suivant les goûts et les perceptions de chacun, il faudra opter pour une luminosité agréable dans les espaces de vie, plutôt claire et sans ombre dans l’espace cuisine et la salle de bain.
Si vous n’avez pas encore pensé à mettre en service l’électricité chez vous, cet article vous explique la procédure d’ouverture de votre compteur électrique : https://www.agence-france-electricite.fr/ouverture-compteur-electrique/. Pour la mise en service de l’électricité, il faut choisir un fournisseur d’énergie. Sachez qu’il est possible de réaliser ces démarches en ligne comme on vous l’explique ici.
Une touche de Feng Shui
La touche finale pour ceux qui veulent aller plus loin dans le bien-être à la maison, c’est bien sûr le Feng Shui.
Évoluer dans une ambiance harmonieuse et en accord avec les énergies du ciel, de la terre et de l’homme, c’est possible !
Si vous ne souhaitez pas tout de suite faire appel à un spécialiste pour obtenir des conseils, voici quelques bases qui pourront déjà vous aider.
Tout d’abord, afin de bien faire circuler l’énergie, le Printemps arrive, il est temps désemcpmbrer, de penser à garder un intérieur rangé dans lequel on ne garde pas tous les papiers inutiles par exemple ou des tas de vêtements non rangés ou que l’on ne met plus. Un intérieur propre et rangé est tout de suite plus agréable à vivre.
Ensuite, il y a des règles de base qui sont souvent assez naturelles concernant la disposition d’un canapé ou du lit qui doivent éviter de tourner le dos à une porte ou à une fenêtre, ou de mirroirs qui ne doivent jamais être placés devant une porte ou des fenêtres, ils renvoient la bonne énergie à l’extérieur de l’habitation.Enfin, il est plus agréable de se déplacer dans une pièce dans laquelle on ne se cogne pas dans les meubles : même les yeux fermés, vous devez pouvoir évoluer chez vous en toute tranquillité.